Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
I wish I wrote...
26 juin 2008

François Kafteur

"Mais d'un autre côté, d'un autre côté, il ne peut pas s'agir d'une affaire très importante. Je le déduis du fait que je suis accusé, mais incapable de trouver la moindre faute dont on puisse m'accuser. Pourtant cela est aussi secondaire ; la question essentielle est la suivante : qui m'accuse ? Quelles autorités ont lancé la procédure ?" (F.K)

Et pourtant j'eus beau chercher, je demeurais incapable de trouver quelque instance extérieure capable d'un jugement aussi sévère que je ne le pus moi-même. J'avais l'impression d'avoir raté quelque chose. Comme si ma vie avait pris une tournure de son propre gré sans m'en avoir averti au préalable, mais me laissant toutefois goûter pleinement les joies que l'on put tirer des souffrances qu'elle m'infligeât. Je demandai alors au juge, la bonne chère incarnée dans un fauteuil tout aussi glouton, caché derrière ses favoris et qui n'avait de cesse de se tourner Guépardesquement, dans une cadence effreinée, chaque fois un peu plus vers la barre des jurés inoccupée. De mon côté je semblais représenter le seul responsable, sur un banc des accusés laissé aux abonnés absents, de toute la misère de Thomasie.  Le pays m'en voulait mais passait sous silence le motif de son soulèvement. Toute la civilisation de mon corps se mit en grève et renonça aussi bien au soleil qu'à l'oxygène, l'air libre, et le plaisir d'une enveloppe charnelle séchée de toute sueur. Pourquoi  le peuple stoppait-il la production et bloquait-il mon essor psychodustriel ?

"Maître Consciencium", appela le juge. Je me tournai et recontemplais avec stupeur la salle vide. Croisant l'insistant regard du maître de cérémonie je compris qu'il s'adressait à la défense, c'est à dire la mienne, et qu'il était apparemment de mon seul ressort de l'assurer. Je pris la parole au nom de mon propre avocat dont on venait de m'en investir le rôle et avouai distinctement que le propos de l'audience m'échappait. Ne voilà-t-il pas que de plus d'être à la recherche de mon méfait je devais me mettre en quête de ma propre plaidoierie... L'audience fut suspendue, ma couette retendue et la lumière du jour disparut.

Publicité
Commentaires
I wish I wrote...
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité